Les modes de garde de la petite enfance
A Gargenville, le Relais Assistantes Maternelles vous informe sur les différents modes de gardes et peut vous aider dans la recherche d’une assistante maternelle. Il existe d’autres modes de garde, comme l’accueil collectif, qui n’est pour l’instant pas encore disponible sur votre ville.
- L’accueil collectif
Il s’agit des crèches, halte-garderie et jardins d’enfants, conçus pour fonctionner à la journée. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle. Les parents payent selon leurs revenus.
Crèche collective
La crèche collective accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans, à la journée, de façon régulière et pour des besoins d’accueil planifiés. L’enfant est présent 10 jours par mois minimum. Un personnel diplômé le prend en charge dans des locaux adaptés.
Autre type de crèche collective, la micro-crèche permet l’accueil de 10 enfants maximum, à partir de 2 mois et demi et jusqu’à 6 ans.
Halte-garderie
Elle accueille les enfants de moins de 6 ans, de façon occasionnelle, pour quelques heures ou une journée. L’enfant est présent moins de 10 jours par mois.
Il s’agit principalement d’un mode de garde pour les mères n’exerçant aucune activité professionnelle mais quelques places peuvent être réservées à un accueil d’enfants dont les mères travaillent à temps partiel.
Structure multi-accueil
La structure multi-accueil propose, dans un même lieu, différents types d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans : soit un accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel, soit un accueil occasionnel.
Jardin d’enfants
Il accueille les enfants de 3 à 6 ans, qu’ils soient scolarisés ou non. Le fonctionnement est très proche de celui d’une crèche collective. Pour les enfants non scolarisés, le jardin d’enfants constitue une alternative à l’école maternelle en leur offrant un encadrement plus important.
A savoir : Si votre enfant est gardé dans une crèche ou en micro-crèche financée par la Caf, vous bénéficiez déjà de tarifs préférentiels et n’avez pas droit au complément de libre choix du mode de garde (Cmg).
- Accueil familial
L’accueil familial assure la garde de l’enfant au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou directement chez les parents par un auxiliaire parental.
Les auxiliaires parentaux
L’auxiliaire parental se rend au domicile des parents pour garder l’enfant et éventuellement effectuer quelques tâches ménagères. Cette solution permet à l’enfant de rester dans son cadre de vie. L’auxiliaire parental n’est soumis à aucune obligation d’agrément et aucune qualification professionnelle ne lui est demandée.
Les assistant(e)s maternel(le)s
Dans les Yvelines, plus de 9.000* assistant(e)s maternel(le)s accueillent des enfants (4 au maximum), chez elles et de façon régulière. Le Conseil général est responsable de l’obtention de l’agrément, de son renouvellement, de sa suspension, de son retrait ou de sa modification. La procédure d’agrément a pour but de s’assurer que les candidates remplissent toutes les conditions nécessaires à l’accueil des enfants en matière de santé, de sécurité et d’épanouissement. Rémunérées directement par les parents via un contrat de travail, les assistantes maternelles sont principalement employées par des particuliers. L’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) donne droit à une réduction d’impôts égale à 25 % des sommes versées, dans la limite de 2300 € par enfant à charge.
Les parents peuvent aussi bénéficier d’une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : il s’agit de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
A savoir : Si vous employez directement, ou par l'intermédiaire d'une association ou d'une entreprise, une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Cette aide prend en charge une partie du coût de la garde.
Un minimum de 15 % des dépenses reste à votre charge chaque mois. Selon le mode de garde choisi, vous pouvez peut-être bénéficier d'une réduction ou d’un crédit d’impôt.
Toutes les structures ne permettent de bénéficier du Cmg.